Connexion
Connexion

La JobSeeker’s Skills Week aura lieu du 23 au 27 mai 2016. C’est une semaine durant laquelle des experts venus de grandes universités suisses et d’entreprises multinationales seront à votre disposition pour relire et corriger vos CV et lettres de motivation. Vous pourrez aussi vous essayer à des entretiens d’embauche fictifs.

Pour y participer vous devez créer un profil complet et impérativement y intégrer votre CV (maximum 2 pages) sur notre site afin de pouvoir vous inscrire à la JSS à partir de début mai.

Voici les étapes à suivre pour vous inscrire à nos prestations:

1) Être en 3ème année de bachelor en master ou en doctorat à l’EPFL.

2) Vous créer un profil ici.

3) Y uploader votre CV. Ce dernier ne doit pas excéder 2 pages.

4) Attendre que votre CV soit vérifié (vous recevrez un e-mail).

5) Vous inscrire aux prestations en vous connectant sur votre profil et en cliquant sur l’onglet Prestations – Prestations individuelles.

Pour décrocher l’emploi ou le stage idéal, il est essentiel que ton CV soit parfait. Lors de la JSS week, des experts venus des centres de carrières des grandes universités suisses mais aussi d’entreprises multinationale, seront là pour t’offrir leurs conseils afin de rendre ton CV plus percutant.

La correction se fait sous forme d’entretien privé avec l’expert, pour une durée de 30 minutes. Le CV peut être écrit en français ou en anglais. La conversation avec l’expert peut aussi se faire dans une de ces deux langues mais il est nécessaire de la préciser lors de l’inscription.

Cet événement aura lieu au Rolex Learning Center, du 23 au 25 et 27 mai 2016.

Pour participer, il est nécessaire que tu sois en troisième année de bachelor, en master ou en doctorat. Tu dois aussi uploader sur ton profil, ton CV (maximum 2 pages) avec éventuellement une photo.
La participation est gratuite, mais tu dois t’inscrire sur notre site – attention, les places sont limitées.

La lettre de motivation est souvent sous-estimée par les étudiants. Mais il arrive parfois qu’elle soit même plus importante que le CV, en te permettant de te démarquer.
La JSS week est l’occasion de venir faire corriger ton texte par des experts venus des centres de carrières des grandes universités Suisse mais aussi d’entreprises multinationales.

La correction se fait sous forme d’entretien privé avec l’expert, pour une durée de 30 minutes. La lettre peut être écrite en français ou en anglais. La conversation avec l’expert peut aussi se faire dans une de ces deux langues mais il est nécessaire de la préciser lors de l’inscription.

Les corrections auront lieu le du 23 au 25 et 27 mai 2016 au Rolex Learning Center.

Pour participer, il est nécessaire que tu sois en troisième année de bachelor, en master ou en doctorat.
La participation est gratuite, mais tu dois t’inscrire sur notre site et y uploader ton CV (2 pages maximum) ainsi que ta lettre de motivation.

Attention, les places sont limitées.

Que tu aies eu l’occasion ou non de participer à nos ateliers de présentation en public, ne rate pas les simulations d’entretien! Il est essentiel de s’y préparer.

Le Forum EPFL te propose de t’entraîner avec des professionnels du recrutement, lors d’un entretien privé d’une durée de 45 minutes. L’entretien peut se faire en anglais ou en français. La langue choisie doit être précisée lors de l’inscription.

Ces simulations auront lieu au Rolex Learning Center, du 23 au 25 mai 2016.

Pour participer, il est nécessaire que tu sois en troisième année de bachelor, en master ou en doctorat.

La participation est gratuite mais tu dois t’inscrire sur notre site en prenant soin de ne pas oublier d’y uploader ton CV (maximum deux pages).

NOUVEAU

 

Cette année est la première édition de l’Atelier de simulation d’entretien à l’EPFL qui est basé sur le principe suivant : si vous postulez à un emploi, en particulier dans une entreprise multinationale, vous passerez d’abord un entretien général, non-technique, avec un RH, un ingénieur ou un chef de projet.  Pour se préparer à ce genre d’entretien, des paires d’étudiants seront formées lors de cet atelier : un étudiant jouera le rôle du recruteur pendant que l’autre sera le candidat. Des membres du centre de carrière de l’EPFL et d’autres experts externes observeront la performance et donneront leur feedback directement après la simulation d’entretien. Votre partenaire vous donnera aussi ses impressions.

L’expérience a montré que la combinaison de circonstances réalistes, de l’observation d’un expert, de ses conseils ainsi que de la préparation de l’interview, vous apportera énormément en vous permettant d’améliorer à la fois votre communication et votre confiance en vous.

Les deux rôles demandent de venir préparé : le « recruteur » devra lire une courte description de la compagnie qu’il représente (celle-ci lui sera préalablement fourni)  ainsi que le CV du « candidat ». Le recruteur devra aussi assister à une séance de briefing de 30 minutes, juste avant le début de l’atelier. Le « candidat », lui, devra faire quelques recherches sur la compagnie ciblée afin de rédiger un court paragraphe de motivation et de se préparer à l’entretien.

Les compagnies listées ci-dessous, bien qu’elles emploient en réalité toutes des diplômés de l’EPFL,  sont seulement utilisées fictivement : aucun membre de leur ressources humaines ou autre employé ne participe à l’événement et votre CV ne leur sera pas remis. C’est un exercice préparatoire dédié à amélioré  vos compétences dans le contexte d’un entretien d’embauche.

L’événement se déroulera le matin du jeudi 26 mai 2016 dans la salle CE 1100. La participation est gratuite mais demande de la préparation et de la bonne volonté afin d’aussi aider les autres à s’améliorer.

Voici le choix des compagnies que vous nous proposons pour cet atelier :

Schindler: 

Mechanical Engineering
Micro-engineering
Civil Engineering
Environmental Sciences & Engineering
Electrical & Electronic Engineering
Materials Science & Engineering
Mechanical Engineering
Energy Management ;amp; Sustainability

Novartis:

Bioengineering
Life Sciences & Technology
Chemical Engineering & Biotechnology
Molecular & Biological Chemistry
Physics
Applied Physics

Elca:

Computer science
Applied Mathematics
Communication systems
Electrical & Electronic Engineering
Digital Humanities
Computational Science & Engineering
Applied Physics

Banque Pictet:

Financial Engineering
Mathematics
Applied Mathematics

 

NB : Si votre major n’apparait pas dans la liste ci-dessus essayez plutôt de participer aux simulations d’entretien particulières qui auront lieu pendant la JSS week.

 

Règles du jeu :

Code vestimentaire : En tant que candidat à un emploi le plus sûr est de choisir une tenue classique, élégante mais confortable, qui permet de montrer votre professionnalisme. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à contacter le centre de carrière ou de consulter la rubrique « espace conseils » de notre site.

Document : amenez une copie de votre CV et autres documents qui pourraient vous mettre en valeur. Soyez préparé à prendre des notes pendant l’interview et pendant le feedback de l’expert.

Langue : pour chacun des deux rounds, 10 paires sont prévues en anglais ainsi que 10 en français (ceci peut être ajusté en fonction de la demande).

A cause de la limite de capacité, tous les participants doivent être au moins dans leur troisième année de Bachelor.

L’inscription se fait en quatre étapes :

Chaque round est limité à 20 participants :

– Round One (9 :45 – 10 :45) Accueil, Interview, Feedback

– Round Two (11 :00 – 12 :10) Accueil, Interview, Feedback

– HR pannel (12 :10 – 12 :30) Les experts donneront un point de vu général sur l’événement ainsi que des conseils complémentaires. Ceci est ouvert à tous les participants.

Les equipes du Forum et de Centre de Carrière font de leur mieux pour choisir les pairs en fonction des intérêts, de la langue et de l’année d’étude.

Les 20 « candidats » devront envoyer un court paragraphe de motivation à l’adresse forum@epfl.ch au moins trois jours avant l’atelier.

Les 20 « recruteurs » recevront les documents suivant 48h avant l’atelier :

– Description de la compagnie

– Une copy du CV et le paragraphe de motivation du candidat

– Un formulaire d’interview avec les questions type à poser lors d’un entretien. C’est un fil directeur pour l’interview.

NOUS NOUS EXCUSONS, TOUTES LES PLACES ONT ETE RESERVEES!