Aller au contenu

Chaque année qui passe rend de plus en plus évident le fait que l’environnement naturel est à prendre en compte dans le cadre de n’importe quelle activité. Le Forum EPFL répond activement à la question écologique depuis 2009.

Le Forum Responsable

En soutenant The SeaCleaners, nous mettons tout en œuvre pour faire de notre Forum un événement neutre en carbone. Cette année, nous avons choisi de soutenir la protection des océans, avec pour objectif principal d’assurer une meilleure gestion des déchets, de la vie marine et de la santé humaine.

Nettoyage des océans et des milieux aquatiques, valorisation des déchets plastiques et développement des connaissances scientifiques pour une gestion optimale des déchets océaniques et une stimulation locale des dynamiques d’économie circulaire.

En soutenant ce projet au moyen de l’option « Forum Responsable », vous contribuez à la réduction de la pollution plastique, impliquant une cause du CO2 emmagasiné, à une gestion durable des déchets et à une amélioration des écosystèmes et de la santé humaine.

ISO 9001, le management de qualité

En 2013, le Forum EPFL est devenu l’une des premières manifestations du genre à être certifiée ISO 9001 en Europe. Cette certification nous a été octroyée suite à un audit SQS (Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management), un organisme de certification reconnu mondialement.

La certification ISO 9001 atteste des efforts du comité du Forum EPFL en matière de démarche de qualité, ainsi que leur soucis d’exigence. Les exigences de la norme ISO 9001 ont trait à quatre grands domaines: la responsabilité de la direction, le système qualité, l’identification et la gestion des processus et le principe d’amélioration continue. Le processus de management de la qualité permet de répondre aux exigences croissantes des entreprises par l’optimisation de la transmission du savoir-faire d’édition en édition.

La norme ISO 9001 est ainsi une garantie de professionnalisme et de qualité de la part du Forum EPFL.

Le Projet Forum Responsable

Chaque année qui passe rend de plus en plus évident le fait que l’environnement naturel est à prendre en compte dans le cadre de n’importe quelle activité. Dans les entreprises, dans les associations, jusque dans les foyers une nouvelle façon de travailler et de vivre se met petit à petit en place. Chacun réalise qu’il a, à son échelle un impact environnemental. Chacun réalise aussi qu’il a au quotidien le pouvoir de changer les choses.

Lancé en 2009, le projet Forum Vert représente l’éveil de notre association quant à ces problématiques. C’est à partir de l’idée de deux membres du comité issu de la filière de l’ingénierie environnementale, immédiatement approuvée par la direction, que s’est rapidement constituée une équipe dynamique qui a oeuvré tout au long de l’année à ce qui allait devenir une première suisse : un forum neutre en carbone, certifié ISO 14001.

Le comité d’organisation a ensuite voulu combiner cette démarche avec la norme ISO 9001, afin de montrer le professionnalisme de l’association autant que son souci constant d’améliorer la qualité des prestations offertes. C’est ainsi que le projet est devenu « Forum Responsable », symbole d’une association forte et avec de hauts standards de qualité et d’exigence.

ISO 14001, le management environnemental

Cette certification représente l’objectif principal de la démarche. Une révision complète de notre façon de fonctionner. Ce type de management fournit des outils dans le but de déterminer les impacts de notre activité, d’évaluer ces impacts et de trouver des solutions en vue de les réduire. Les solutions idéales ne sont évidemment pas toujours réalisables, mais il s’agît ici de trouver un juste milieu et surtout de rester cohérent quant à notre mission première qui est celle de faciliter l’intégration des jeunes diplômés dans le monde de l’entreprise.

Le management environnemental s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’obtention de cette certification démontre ainsi notre volonté d’améliorer concrètement nos performances environnementales sur la durée. C’est avec l’assistance de Paolo Baracchini, Professeur de management environnemental, collaborateur du REME et directeur de QS&P bureau d’ingénieur-conseil actif dans le domaine, que ces objectifs ont pu être atteints et que cette certification a pu être obtenue.

Un Forum EPFL neutre en carbone ?

Il est vite apparu comme une évidence, au travers de la démarche de management environnemental, que l’impact d’une manifestation comme le Forum EPFL est principalement lié au transport et à la logistique ; la pollution des sols, des nappes phréatiques, les dommages à la faune et à la flore et bien d’autres étant très limités. Les autorités et les médias soulignent de plus en plus que l’empreinte écologique de toute activité liée aux transports et à la logistique se mesure en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les dernières années ont vu la création d’outils techniques avancés permettant de mesurer ces émissions pour les activités les plus complexes.

Après réflexion, il s’est avéré que l’impact le plus significatif du Forum EPFL est celui causé par les transports, les opérations de logistique et de communication et plus particulièrement des émissions de CO2 en résultant. Le Forum EPFL a établi un partenariat avec les spécialistes de la société The SeaCleaners (theseacleaners.org/fr) afin d’élaborer son propre bilan carbone selon le standard ISO 14064. Inclus dans le bilan sont aussi bien les déplacements des exposants pour se rendre sur le site de l’EPFL que les apéritifs organisés dans le cadre du Forum EPFL.

Ce bilan a permis de servir d’indicateur, soulignant les activités sur lesquelles le travail devait se porter. Il a également permis de mettre en évidence la quantité de carbone résiduelle, ne pouvant être réduite, et qu’il faudra compenser.

Le mécanisme de compensation volontaire du carbone émis proposé par la société The SeaCleaners est le dernier levier d’action, afin d’aboutir à «l’excellence CO2 ». Il consiste à réduire ailleurs des émissions de CO2 équivalentes aux siennes pour parvenir globalement à un impact nul sur le climat. Le bilan a permis de prendre en compte tous les facteurs possibles, des plus importants comme le déplacement des exposants pour se rendre sur le site aux plus pointus comme les apéritifs organisés dans le cadre du Forum EPFL et qui apportent malgré tout une contribution aux émissions.

The SeaCleaners (theseacleaners.org/fr) propose des solutions économiquement attractives visant à réduire les émissions de CO2 et à améliorer le positionnement des entreprises et des organisations dans le domaine du développement durable. Le conseil d’entreprises et organisations ainsi que le développement de projets dans les domaines de la protection du climat et du développement durable sont ses principales activités.

Parmi ses clients figurent par exemple des banques renommées, des entreprises de logistique, des agences événementielles, des hôtels, des ambassades étrangères, des assurances ou des imprimeries.